You Are Reading

Connaissez vous les bienfaits de la propolis ?

1
Produits de la ruche

Connaissez vous les bienfaits de la propolis ?

La propolis, l'antibiotique naturel des abeilles

La propolis est une sorte de colle antimicrobienne créée par les abeilles pour se protéger.

Les abeilles élaborent la propolis à partir de résine qu’elles prélèvent sur les bourgeons… les abeilles mélangent ensuite la résine avec de la cire, du miel et des enzymes pour en faire cette substance étonnante et précieuse, la propolis.

Les abeilles comblent et colmatent tous les minuscules trous et fissures de leur ruche pour se protéger des courants d’air et de l’humidité tout en assurant l’étanchéité de la ruche ainsi que son renfort.

La propolis participe au des rayons, ainsi un rayon en cire de 500g enduit de propolis peut supporter 10kg de miel

La propolis permet également une de la ruche pour se protéger des parasites / agressions microbiennes et du développement défavorable de micro-organismes.

A l’entrée de la ruche, une sorte de tapis de propolis permet aux abeilles de nettoyer leurs pattes et leurs poils pour éliminer les bactéries et autres germes qui pourraient nuire à la santé de la ruche.

Contrairement aux antibiotiques classiques, la propolis n’affaiblit pas le corps, elle l’aide à améliorer et à maintenir son système de défense immunitaire.

Des études récentes ont montré que la propolis inhibe la croissance des bactéries résistantes aux antibiotiques.

La récolte de la propolis

Récolter la propolis s’effectue de deux manières:

soit par raclage des hausses de la ruche:

Tous les ans, au début de l’hiver, nous grattons les hausses des ruches pour les nettoyer. C’est en raclant les parois de la ruche que nous récoltons la propolis.

ou en utilisant des grilles à propolis :

Les grilles à propolis sont installées au dessus des hausses, les abeilles vont ainsi chercher à combler les espaces avec la propolis. De cette façon, le propolis est de meilleure qualité 

La propolis, des vertus thérapeutiques ancestrales

Idéal en cure préventive avant l’automne, la propolis contribue à renforcer naturellement vos défenses immunitaires.

Assainissantes, antioxydantes, antiseptiques,  antivirales, antimicrobiennes,  cicatrisantes, anesthésiantes, anti-inflammatoires, régénératives

En dermatologie,  par son action antimicrobienne, la propolis soigne les coupures et les éraflures. 

Pour les petites plaies, la propolis est très efficace pour obtenir une cicatrisation plus rapide.

Par son action anesthésiante, on l’utilise pour les brûlures, les coups de soleils, les piqures de moustiques.

La propolis favorise la régénération tissulaire et purifie la peau ainsi elle est souvent utilisée en cosmétique. 

La propolis est également utilisée pour lutter contre le vieillissement de la peau, un anti-ride naturel.

 

Particulièrement utile pour l’hygiène bucco-dentaire, elle combat la mauvaise haleine, lutte contre les cas de gingivites, glossites, aphtes, d’infections ou de douleurs dentaires.

 

Comment la propolis pure se consomme-t-elle ?

Découvrez quelques astuces pour consommer la propolis de manière simple et efficace:

La propolis à macher:

Mâcher quelques morceaux de propolis est la manière la plus classique d’utiliser la propolis.

Mode d'emploi:

Mâcher un morceau de propolis au moins une demi-heure, comme un chewing-gum, puis l’avaler ou le garder pour l’utiliser en aplat.

Dans la bouche, la propolis se ramollit et prend la consistance d’une pâte à mâcher. Mâcher la, le plus longtemps possible avant de l’avaler (dans le système digestif, la pâte de propolis continue de libérer ses puissants actifs) ou utiliser la en externe (à appliquer sur la zone concernée : cors, verrues, boutons…).

Attention, la propolis peut parfois tâcher vos dents. Un conseil conserver le morceaux de propolis sur votre langue.

La propolis sous forme de poudre:

Plus facilement utilisable, la propolis en poudre est idéale pour réaliser ces propres cosmétiques fait maisons. 

Mode d'emploi:

A ingérer, la propolis en poudre peut être mélangée avec du miel. Emietter 10g de propolis en poudre et les mélanger soigneusement à 500g de miel. A consommer à volonté 🙂

 

En application externe,  vous pouvez laisser infuser quelques grammes de poudre de propolis pour confectionner une crème ou une huile.

La propolis en "teinture mère":

Laissez macérer la propolis, 10%, dans un alcool à plus de 45°C durant 1 à 2 semaines. 

Mode d'emploi:

Aux premiers signes de mal de gorge, prenez quelques gouttes de la teinture de propolis dans une cuillère à café de miel ou dans une boisson chaude. 

Vous pouvez également l’employer sous forme de spray pour la gorge ou l’utiliser dans un verre d’eau chaude en gargarisme. 

En application externe,  la teinture mère de propolis peut être appliquer localement sur les plaies ou les parties douloureuses. 

Propolis en poudre

Renforce naturellement les défenses immunitaires

Réalisez vos propres préparations avec la propolis en poudre. Sous cette forme, elle peut facilement s’employer infusée pour confectionner une crème ou une huile topique (pour une application externe), diluée dans un liquide (extrait de propolis) ou bien mélangée avec du miel (à ingérer). 

Articles récents

Connaissez vous les bienfaits de la propolis ?

La propolis, l’antibiotique naturel des abeilles La propolis est une sorte de colle antimicrobienne créée par les abeilles pour se protéger. Les abeilles élaborent la propolis à partir de résine qu’elles prélèvent sur les bourgeons… les abeilles mélangent ensuite la résine avec de la cire, du miel et des enzymes pour en faire cette substance

La récolte de miel

Aubépines, fruitiers, colzas, acacias, tilleuls, châtaigniers, ronces, tournesols, miellats,… de mars à juillet nous suivons une succession de floraison. Découvrez étape par étape notre première récolte de miel.  Etape 1 : Retrait des hausses Nous retirons les hausses après chaque miellée ce qui nous permet de récolter et de produire des miels typés liés aux floraisons

Un moment « très » gourmand

Le Miel est une fleur vous invite à découvrir ses produits et à partager un moment gourmand et bon pour l’environnement 🌻🐝 Au programme: – Présentation des différents miels, de leurs bienfaits et de de leurs usages– Dégustation des miels– Atelier confection de cosmétiques naturels– Goûter gourmand– Et d’autres petites surprises Rendez vous le 23

(1) Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @ Instagram

Suivez-nous